Nouvelle intervention

Jeudi 9 mai de 17h à 19h
Lieu: Salle Élise Rivet MSH-LSE, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e

Gregory Chambon, directeur d’études à l’EHESS
« Pratiques comptables au début du IIe millénaire en Mésopotamie : de l’histoire économique à l’histoire sociale »

* Résumé:

Les discussions actuelles sur les systèmes économiques du Proche-Orient ancien, qui reflètent bien souvent des prises de positions par rapport aux thèses de Karl Polanyi, portent essentiellement sur l’existence ou non d’une « économie de marché » dans le Proche-Orient pré-classique, sur les divers processus d’échanges, et sur la part dans les rouages économiques des « institutions publiques » (palais et temples) et des « entrepreneurs privés », agissant pour leur propre compte. Selon ces points de vue, la pratique et la tenue des comptes seraient complètement subordonnées aux comportements économiques et aux conditions politiques, même si l’on concède, toujours sous l’influence des idées polanyiennes, que l’histoire économique entretient des liens étroits avec l’histoire sociale. Les approches sur ce sujet sont alors essentiellement descriptives en privilégiant l’étude du contenu des textes rédigés sur les tablettes d’argile et du vocabulaire comptable, plutôt que celle du contexte d’élaboration, d’utilisation et de raison d’être des comptes.

Cet exposé se propose de montrer que la question du « pourquoi ? » est aussi importante que la question du « comment ? » ; la comptabilité n’apparaît alors plus comme une simple réponse rationnelle à des besoins déterminés, mais comme une construction sociale et politique, qui n’est pas nécessairement neutre et factuelle.





Citer ce billet
jmaucourant (2019, 2 mai). Nouvelle intervention. Séminaire interdisciplinaire d'histoire économique. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u6ee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.