Les modèles économiques de la valeur et leurs langages du Moyen Âge à nos jours

Giacomo Todeschini et Fabian Muniesa 

Le jeudi 8 novembre 2018 à 17h, à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH-LSE) 14 avenue Berthelot 69007 Lyon, salle Ennat Léger

dans le cadre du Séminaire Interdisciplinaire Histoire-Economie

« Les modèles économiques de la valeur et leurs langages

du Moyen Âge à nos jours »

«Cette année, la  première séance du séminaire interdisciplinaire est consacrée  à la façon dont les discours économiques construisent et défendent, depuis le Moyen Âge, les modèles de la valeur à travers la qualification de ses ennemis. Cela, en recourant à la fois à des modèles eschatologiques et biologiques ou naturalistes.

Nous accueillons pour cette séance Giacomo Todeschini* qui interviendra sur le thème: « Bactéries et virus menaçant la croissance du Corps économique ou de la performativité des langages théologico-économique« 

et Fabian Muniesa** qui proposera « Quelques réflexions sur les ennemis de la valeur« 

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir, Jérôme Maucourant.

*Giacomo Todeschini a été Professeur d’Histoire médiévale à l’Université de Trieste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, en français, Les marchands et le Temple. La société chrétienne et le cercle vertueux de la richesse entre Moyen Âge et Époque moderne, Paris, Albin Michel, 2017.Ses recherches constituent une histoire sociale et politique des lexiques médiévaux de la pensée économique.

                **Fabian Muniesa, chercheur au Centre de sociologie de l’innovation de Mines ParisTech, est l’auteur de The Provoked Economy: Economic Reality and the Performative Turn (Routledge, 2014) et le coauteur de Capitalization: A Cultural Guide (Presses des Mines, 2017). Il s’intéresse aujourd’hui aux catégories de la finance contemporaine, à leur condition culturelle et à leurs implications politiques.

.