Programme

Depuis 2015, le Séminaire interdisciplinaire d’histoire économique de Lyon vise à promouvoir le dialogue entre sciences économiques et histoire en interrogeant de façon critique les usages des modèles économiques par les historiens et ceux de l’histoire par les économistes.

Les thèmes privilégiés seront, dans le temps long (de la protohistoire à nos jours) et sur tous les continents, la question institutionnelle (notamment le lien croissance-institution), la dette (qui implique de réfléchir aux formes changeantes de la finance, à la valeur et à la nature sociale de la monnaie, aux réseaux de crédit), la mondialisation et les crises. Le recours au temps long et à des aires chrono-culturelles multiples, depuis l’Antiquité et le Moyen Âge jusqu’aux temps modernes et contemporains, jusqu’à nous, favorisera la diversité des approches et le nécessaire décloisonnement de l’analyse.

Le dialogue entre économistes et historiens de toutes les périodes s’articulera autour d’un certain nombre de notions et de catégories ou de modèles d’interprétation et de lecture des sociétés passées et contemporaines qu’ils partagent, notamment pour leur analyse des crises, de la croissance, de la mondialisation, du crédit et de l’endettement. Cela suppose de commencer par s’interroger ensemble sur le sens et l’histoire de ces notions, de ce lexique, du langage et des présupposés qu’il véhicule au sein de nos disciplines. Nous tenterons de réfléchir ensemble sur les usages de ces modèles économiques en histoire mais aussi sur les usages de l’histoire par certains économistes. D’une part, les historiens tendent à s’interroger de plus en plus sur ces notions et l’anachronisme que leur usage risque de créer. D’autre part, de nombreux économistes ont donné, depuis la naissance de la science économique, des lectures de l’histoire que les historiens ont souvent reprises. Notre tentative repose sur un examen vigilant des modes (réciproques) d’importation de certains concepts et problématiques. C’est à ces circulations et à leur impact sur notre connaissance des faits et des pratiques économiques passés et présents que seront consacrés nos travaux.

CIHAM (UMR 5648) – HiSoMA (UMR 5189) – IAO (UMR 5062) – LARHRA (UMR 5190) – Triangle (UMR 5206)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search